Sachez qui vous êtes pour mieux manager

mieux se connaitre pour mieux managerJe suis certain que la plupart des personnes à qui on a confié des grandes responsabilités ne se connaissent pas vraiment. Trouver le « vrai vous » s’acquiert au cours des différentes expériences que l’on traverse dans notre vie. Cette connaissance de « vous » vous permettra de donnera une sensation d’harmonie parce que vous développez un système ou une croyance spirituelle qui vous transportera tout au long de votre existence. Mais, cela ne devrait pas s’arrêter là, car si vous parveniez à mieux vous connaitre , cela vous permettra d’exercer avec beaucoup plus de confiance les responsabilités managériales qui vous auront été confiées.

En effet, si vous êtes appellé à diriger un jour, vous devriez au préalable:

  • Connaitre les caractéristiques de votre personnalité et ses comportements
  • Avoir suffisament valorisé votre personnalité pour développer la confiance en vous et optimiser votre image
  • Renforcer vos qualités d’écoute, d’observation et d’adaptation
  • Savoir explorer les différents types de communication
  • Savoir comment créer un climat favorable au sein de votre équipe.
  • Avoir appris à developper la capacité de travailler avec des personnalités différentes
  • Savoir prendre du recul pour analyser une situation

Au cours d’une enquête réalisée en 2012 par Valérie Delas Mossa, Consultante en conduite du changement et évolution professionnelle, un répondant à l’enquête avait dit ceci: « Aucun manager ne devrait être nommé, et encore moins coopté, sans avoir participé à un programme de connaissance de soi.(qui je suis, points forts/points de vigilance) et sans avoir été formé au management et à la prévention des risques psychosociaux. Manager est encore trop lié à être « chef » qui est en vérité une étiquette statique , alors que la fonction appelle tellement de flexibilité et de dynamique ». Mais, après avoir dit tout cela,  comment faire pour mieux se connaitre? car c’est bien là le point de départ.

COMMENT MIEUX VOUS CONNAITRE?

managementTout d’abord, la connaissance de vous concerne tout le monde, elle est enrichissante pour vous et pour l’autre. Mieux vous connaitre permet de mieux appréhender l’autre, de repérer ses points forts, ses points de vigilance, pour agir plus efficacement. Faire un travail de reconnaissance sur vous(vos points forts, vos points de vigilance, zone de confort, de stress, vos systèmes de valeurs…) vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre l’autre. Mieux vous connaitre permettra de mieux vous ouvrir à l’autre.

La première chose à faire pour chercher à mieux vous connaitre est de jeter un coup d’oeil sur votre passé, lequel regorge de très bonnes sources d’informations sur votre personne. Vous savez certainement que vous pouvez être sujet à des changements d’état d’âme dans une journée. Parfois une variation négative vous affecte sans raison apparente. Parfois aussi, une variation positive vous permet de vovre une grande joie que vous aimerez prolonger ou reproduire.

Vous ne pouvez pas théoriquement décrire les éléments qui vous permettront une meilleure connaissance de vous même, mais vous possédez comme un laboratoire intérieur dans lequel vous pourrez, en réfléchissant aux évènements de votre vie quotidienne, puiser ces éléments.

Ainsi, vous devez passer en revue les évènements récents de votre vie, ce que vous avez vu et entendu, ce que vous avez fait et ce à quoi vous avez le plus pensé. Puis, identifiez ce que ces évènements ont créé en vous   en termes de sentiments, de sensations et d’états d’âme.

Voici quelques questions simples à vous poser pour faciliter votre auto-observation:

  • Quel sentiment m’a animé le plus à un moment particulier de la journée?
  • Quelle situation a fait en sorte que j’ai ressenti ce sentiment?…….etc

Vous savez, nous avons tous des choses à améliorer dans notre vie, le fait d’être inconscient de celle-ci nous empêche de les corriger pour nous améliorer. En fait, parfois on ne prend pas conscience immédiatement de nos états d’âme, et ce n’est qu’après un certain temps  qu’on se rend compte d’une lourdeur ou d’un trouble. Mais ces états d’âme ont ceci de particulier, c’est qu’on peut en tirer un enseignement pour l’avenir. Une meilleure connaissance de soi est donc un pas très important vers un mieux être et vers une meilleure appréhension de notre rôle de manager .

COMMENT MANAGER LORSQUE VOUS VOUS CONNAISSEZ MIEUX?

Lorsque vous vous connaisez mieux et que vous devez diriger les autres, vous êtes attendu à donner du sens, à donner des objectifs, à prioriser, à piloter, à animer des équipes et développer des compétences.  Vous êtes nécessairement dans un rapport à l’autre, vous ne travaillez pas seul. Pour un manager, la connaissance de soi est un des leviers pour mieux animer son équipes, la challenger, l’aider. En sachant écouter ce que vous êtes, vous êtes plus à même d’écouter les autres.

Si vous désirez exceller dans votre job, vos responsabilités,dans votre vie en général afin d’y trouver une pleine satisfaction, car votre réussite et votre épanouissement résident dans les talents que vous avez. En effet, au delà des techniques et outils qui vous sont proposés dans les écoles de management, vous devez aussi adopter certaines postures pour être efficace. Le fait de mieux vous connaitre vous permettra de mieux vous positionner dans votre équipe en adoptant votre style de management en fonction de chaque collaborateur.

Enfin, voici six pratiques qui pourraient vous inspirer dans votre management:

  1. Mieux écouter les autres
  2. Recruter et manager plus humainement
  3. Cultiver l’art de plancher en équipe
  4. Doper les séances de créativité
  5. Savoir résoudre les conflits
  6. Gagner en sérénité et en maîtrise de soi

 

 

 

Articles similaires: