Leadership et influence vont ensemble

leadership et influenceIl ne peut y avoir de leadership sans influence, parce que l’influence sert à savoir comment un leader conduit les gens. Dans un livre sur le leadership devenu un classique et intitulé, leaders: Stratégies for taking charge( Stratégies pour prendre les choses en main),  Warren Bennis et Burt Nanus s’appuient sur ce point essentiel. » Il y a une différence fondamentale entre la direction(management) et le leadership », écrivent-ils, « et les deux sont importants pour gérer les moyens ». Ils ajoutent aussi, « qu’un facteur important et essentiel dans le leadership est la capacité d’influencer ». Diriger implique de l’influence et de savoir communiquer la direction à suivre, de se lancer dans l’action, de pouvoir accomplir et de prendre en mains ses responsabilités.

Les gestionnaires utilisent également une influence, parce que une fraction du travail de gestion peut effectivement être réalisée en usant d’influence et d’autorité. L’objectif à la fois des gestionnaires et des dirigeants est d’atteindre des buts mis en place à travers des plans précis.

QUEL EST LEUR RÔLE PRECIS?

Les gestionnaires(managers)

l'influence chez le gestionnaire

Ceux-ci font à travers des plans conçus au préalable, l’organisation, les processus, les affectations de tâches, les mesures etc…..mais ils doivent aussi diriger les hommes, gérer et veiller sur leur performance, et vous ne pouvez pas gérer uniquement les gens par des méthodes de contrôle. Les gens que vous avez sous votre responsabilité sont des êtres humains, pas des machines, ni des pièces mécaniques, encore moins une ligne d’assemblage. Ils réagissent mieux quand ils sont traités comme des êtres humains. Ils travaillent mieux quand ils ont une « voix » qui leur montre comment faire le travail, et ils restent fidèles et engagés quand ils se sentent respectés, mis en confiance, bien informés et bien traités. C’est pour cette raison que l’on peut dire que les gestionnaires sont également des meneurs, car c’est à travers des approches sociales et émotionnelles qu’ils peuvent aussi influencer, et non principalement à travers des approches rationnelles.

 

Les dirigeants(leaders)

l'influence du leader

Les dirigeants mènent par la mobilisation des gens autour d’une « vision » convaincante et crédible de l’avenir en les incitant à suivre les traces du leader. Ils montrent aux gens ce qui est possible et les motivent à rendre « réel » ce qui est possible. Ils encouragent les gens en mettant l’accent sur comment les gens doivent garder toujours les yeux fixés sur leur objectif pour réaliser leur rêve. Ils leur apprennent à donner un sens à leur but, et les laissent avec un profond sentiment d’accomplissement quand le travail est accomplit.

Les dirigeants conduisent en montrant les différentes manières de penser ou d’agir quand et en encourageant un nouvel état d’esprit sur les nouvelles façons de voir les situations, et ce faisant, ils donnent aux gens les mots et le courage de s’approprier ces nouvelles façons de fonctionner. Les meilleurs dirigeants sont des enseignants, des mentors et des modèles, et ils accomplissent une grande partie de leur travail par influence et non autorité.

Dans de nombreux cas, les gestionnaires et les dirigeants sont une seule et même chose. Un Directeur Général Adjoint qui dirige une équipe de personnes pour accomplir ce qu’il n’aurait pas cru possible est également un gestionnaire. Le gestionnaire qui supervise l’exécution des tâches d’une équipe, qui s’occupe aussi de la planification et guide les membres d’une équipe sur le développement de leur carrière est également un chef de file. L’art de la gestion et du leadership est de savoir quand agir en tant que gestionnaire et quand agir comme chef de file, quand utiliser l’autorité et quand utiliser l’influence, quand demander et quand dire, quand il faut prendre plus et quand lâcher.  Dans tous les cas, il est crucial pour les dirigeants et les gestionnaires de comprendre et maîtriser l’essentiel des techniques d’influence qu’ils peuvent utiliser, savoir quand et comment les utiliser, construire leurs bases de pouvoir de sorte qu’ils ont la capacité d’avoir de l’influence, et d’aiguiser leurs compétences afin de pouvoir influencer efficacement les gens.

 

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