Quel style de leadership pour l’entreprise de demain?

  quel genre d’entreprise aurions-nous à faire demain? Quel style de leadership devrait lui convenir pour atteidre des bons résultats? Ce qui est certain, c’est que la démarche managériale sera différente pour amener ces entreprises à se démarquer de celles qui ont pignon sur rue aujourd’hui. S’agissant des leaders, les entreprises ont tellement évolué que celles-ci seront obligées d’innover en matière de recrutement, d’évaluation et de formation de leurs managers.

 quoi ressemblera l’entreprise de demain?

indexgood leadership entendre des experts, celle-ci sera plus souple, plus solidaire, plus raisonnable et plus créative. C’est une entreprise qui devrait être capable de se transformer rapidement et avec succès. Loin de suivre les tendances, elle devrait jouer un rôle de leader en les définissant, en les pilotant et en donnant le cap à suivre lorsque des bouleversements du marché se manifestent dans son secteur d’activité, ce qui lui permettra de prendre de l’avance sur ses concurrents.

L’entreprise de demain devrait répondre sans faute aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. Grâce à des relations impliquants étroitement ses clients, elle pourra les surprendre agréablement avec des innovations qui contribuent à leur succès et à sa réussite. Elle devrait être innovante et avant-gardiste dans son approche clientèle. 

L’entreprise de demain devrait diversifier ses activités pour se donner plus de chance dans une économie globalisée. Ses nouvelles activités devraient lui donner accès aux meilleures compétences, ressources et connaissances. Elle doit imaginer des nouvelles approches de production et transformer radicalement son business model afin de bouleverser son environnement et son marché. Enfin, toutes les actions et décisions de l’entreprise de demain devraient tenir compte des populations et de l’environnement dans lequel vivent ses populations.

Quel style de leader pour ce genre d’entreprise?

La notion de leadership a considérablement évolué ces dernières années. Dans ce contexte nouveau, les entreprises qui voudraient que leurs managers de demain se démarquent, devront attendre d’eux des qualités autres que celles qui leurs ont souvent été exigées comme l’intégrité, la rigueur, la vision, le jugement et le développement des collaborateurs. Dans son livre intitulé « la révolution du leadership », Cornerstone Ondemand  dit:  » Les leaders devraient diriger avec intégrité et selon une vision. Bon nombre de ces caractéristiques valent seront encore valables pour les leaders de demain, mais le défaut des leaders d’aujourd’hui concerne plutôt l’engagement humain et l’intelligence émotionnelle« , deux qualités qui peuvent selon l’auteur permettre de responsabiliser les effectifs et d’obtenir davantage de performance et de productivité.

Dans ce contexte qui pointe à l’horizon, et pour être sûres de ce qu’elles veulent, les entreprises devraient produire elles mêmes des managers et plutôt que de chercher à les recruter. Les leaders devraient aussi disposer de qualités de communicateurs afin d’expliquer aux employés les stratégies, la vision et les objectifs à court et moyen terme. Les leaders devraient faire preuve de créativité en adoptant des nouvelles méthodes de coaching et de motivation d’une équipe.

Les leaders de l’entreprise de demain doivent être ouvert à la collaboration. En effet, l’entreprise pourra évoluer plus facilement dans un contexte où le travail en équipe sera davantage valorisé que la performance individuelle. Pour y parvenir, les entreprises devraient former des leaders capables de motiver et de gérer un environnement où le travail en groupe est de mise.

Si l’entreprise évolue, il faut aussi préparer les dirigeants à toutes ces évolutions. Pour ce faire, Cornerstone Ondemand conseille aux entreprises d’établir des processus et outils de gestion de talents.  » Les entreprises qui omettent la gestion des talents dans leur programme de formation des leaders ne parviendront pas à produire des leaders dont elles auront besoin pour tenir les futurs objectifs stratégiques et gagner en stabilité organisationnelle ».

Enfin, pour rester concurrentielle, les entreprises devraient se doter de plan de succession avec un systhème automatisé des talents, des modules de gestion , des modules de gestion des carrières…..Elles devraient aussi rompre avec certaines pratiques du passé qui consistaient à mettre certaines personnes de coté et à ne privilégier que les personnes à fort potentiel et celles qui sont au plus haut échelon dans leur programme de formation et de développement des leaders. Aujourd’hui les entreprises ont compris qu’on peut trouver les leaders partout. Pour celà, les plus visionnaires d’entre elles allouent des fonds et des ressources de gestion au développement du leadership.

 

 

 

 

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Commentaire 1 à Quel style de leadership pour l’entreprise de demain?

  1. Avatar fifine
    fifine dit :
    Les attitudes émotionnelles favorisant un mode de leadership « absorbeur d’anxiété » sont des ressources importantes pour développer la résilience du groupe de travail. Il s’agit de disposer ou former les managers d’un point de vue comportemental afin de s’assurer d’une forte capacité de résilience. En effet, l’anxiété du chef dans des conditions adverses se transmet facilement à ses collaborateurs .