Les vérités fondamentales de la peur

vaincre la peurPouvez vous compter le nombre d’occasions que vous avez raté parce que vous avez eu peur de prendre une décision ou de vous rendre à une entrevue? Imaginez un peu le nombre de projets qui n’ont pas aboutis à cause de cette attitude. Combien de fois vous vous êtes retrouvé dans des situations où vous ne trouviez pas de solutions parce que vous refusiez de demander de l’aide? Combien de fois n’avez vous pas remis au lendemain(procrastination) parce que vous aviez peur de vous engager.

Tout le monde connait cette émotion car elle fait partie de notre quotidien. Nous ne sommes pas les responsables de la peur lorsqu’elle nous habite. « La peur est provoquée par un danger soit réel , soit imaginaire. Elle apparait quand un évènement est imprévu. Cet imprévu peut faire irruption dans le présent: quelque chose a lieu que nous n’attendions d’aucune façon. Mais il peut aussi concerner le futur: nous attendons quelque chose que nous ne connaissons pas encore, mais que nous redoutons. Ce qui déclenche la peur, c’est le manque de temps pour réagir à une situation nouvelle et trouver les moyens d’y faire face » nous dit François Roustang , philosophe et hypnothérapeute.

En ce qui me concerne, je reconnais volontier que j’ai raté beaucoup d’occasions de réussir par peur d’affronter l’adversité, d’échouer, de demander ,de passer à l’action ou même de dire la vérité. Ce qui, au bout du compte justifie aujourd’hui une partie de mes échecs. A travers cet article, j’ai tenté de d’attirer votre attention sur des vérités fondamentales sur la peur.

LA PEUR SERA TOUJOURS LA TANT QUE VOUS VIVEZ

Aussi longtemps que vous vivrez, la peur sera toujours là, que vous le voulez ou non. Vous serez toujours confronté à l’inconnu , à l’adversité et à la méchanceté des hommes.Tous les jours de votre vie, vous aurez toujors à prendre des risques et des décisions. Lorsque que vous serez sur le point de passer à l’acte, ce sentiment qui vous met mal à l’aise et que l’on appelle peur se manifestera. Imaginez un seul instant que vous avez vu une annonce pour un job dans le journal. Avant d’appeller, l’angoisse va se saisir de vous. Une fois après avoir appeler pour prendre votre rendez-vous, une autre appréhension viendra à cause de la prochaine rencontre. Vous voyez que ça ne finit jamais parce que les situations et les circonstances ne manqueront jamais.

COMMENT VAINCRE LA PEUR QUAND ELLE VOUS TIENT?

Lorsque quelqu’un vous dit: »N’ayez pas peur! », vous vous dites certainement que cette personne vous demande d’extirper ce sentiment de peur au dedans de vous? La réponse est que ce n’est pas possible de procéder ainsi. La peur est une émotion qui se saisait de vous , et le seul moyen de pouvoir la vaincre est de passer à l’action. Inutile de la chasser, elle ne partira pas, ce que vous avez à faire est de ne pas vous laisser dominer par cette émotion et de poser un acte contraire à ce qui vous paralyse. Prenons l’exemple d’un individu qui est angoissé parce que il doit se faire évaluer par sa hiérarchie. Certes , la crainte vous envahira parce que vous ne savez pas comment ça va se passer. Mais, dès l’instant où vous allez vous retrouver en face de vos supérieurs, cette peur disparaitra petit à petit et tout se passera bien.

SACHEZ VOUS DEPASSER POUR AGIR

Il ne faut pas toujours attendre qu’il fasse beau pour faire jouer un match de foot. Il en est de même pour la peur. Pour passer à l’action, n’attendez pas que toute la confiance soit revenue en vous. Lorsque vous devez prendre une décision capitale, n’attendez pas toujours que les clignotants soient au vert pour vous mettre en mouvement. Vous ne pourrez retrouver une estime en vous qu’en collectionnant des petites victoires au quotidiennes.

RAPPELLEZ VOUS QUE VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL A CONNAITRE CETTE EMOTION

Même les personnages les plus influents ont connu ou connaisent la peur. Ne croyez surtout pas ces hommes politiques quand ils disent qu’ils n’ont pas peur quand il y a un problème qui arrive. Les grands patrons, les managers et les leaders n’y échappent pas. La peur est humaine, c’est donc un sentiment commun à nous tous. Les gens qui se montrent sûr d’eux devant des situations n’ont pas fait disparaître la peur dans leur coeur, ils l’ont tout simplement étouffé quand ils sont passé à l’action. j’ai souvent vu et entendu des individus dire qu’ils n’ont peur de rien. Je les croyais, mais aujourd’hui je suis persuadé qu’ils avaient, et qu’ils ont toujours des appréhensions comme tout le monde. Avant l’oral d’un examen on est angoissé, avant une opération chirurgicale c’est la même chose…etc. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à connaître cette émotion.

NE RESISTEZ PAS A L’APPREHENSION DE PASSER A L’ACTION

L’appréhension de passer à l’action, c’est ici où se situe le noeud du problème. En effet, la peur en elle même n’est pas le problème, mais c’est faire le premier pas qui dominera cette peur qui crée le blocage. Quand vous êtes dans la crainte, en général vous hésitez de passer à l’action  parce que vous avez l’impression que vous allez faire un saut dans l’inconnu. Vous aurez beau vous réfugier dans votre petit nid douillet, en espérant surmonter l’angoisse de cette façon, que rien ne se passera. La peur sera toujours là, et plus présente que jamais. Il faut oser prendre des risques, car à vos résolutions répondra le  succès. Si vous ne le faites pas, vous n’avancerez pas , et votre vie ne sera qu’ennui et routine.

 

Articles similaires: