Comment vous faire aimer et apprécier de vos collaborateurs?

imagescommunicationLes managers ou leaders d’une entreprise qui sont aimés ou appréciés de leurs collaborateurs ont à coup sûr un secret. Si vous êtes  un chef d’entreprise et que vous ne ressentez pas encore ce feedback venant de vos employés, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Tout d’abord, vous devez comprendre que tout le monde a besoin de marques d’affection, d’appréciation et d’encouragement qui viennent des autres. Si vous avez une équipe sous votre responsabilité, vous devez savoir que faire un compliment à un employé peut produire des miracles. Pourquoi cela n’arrive t-il pas le plus souvent? parce que ce n’est pas toujours facile de faire un compliment. Celui-ci pourrait paraître comme manipulateur ou bidon.

Regardons ensemble quelques compliments qui touchent et font sans aucun doute leur effet.

Un compliment ne doit pas être manipulateur mais plutôt spécifique, personnalisé et adapté au besoin. Exemple, au lieu de dire: « Vous avez fait du bon boulot »(ici, le compliment est parait généralisé), dites: « Serge, la présentation de votre exposé a été excellente, surtout le passage…… » cette fois-ci,  le compliment est personnalisé et spécifique.

Faites des compliments indirects. Recevoir un compliment fait toujours plaisir, mais nous sommes souvent embarrassés au moment où nous entendons des propos agréables sur nous. Pour éviter cette gêne chez votre employé, dites plutôt:  » Henry, pourrais-tu m’aider à préparer ce discours? j’apprécie beaucoup l’originalité de tes introductions et conclusions….. »

Sentez si vous devez faire le compliment en public ou en privé. Les compliments faits en public peuvent toujours  semer une dose de motivation en eux. Mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie d’être félicité en public. certains en effet préfèreraient recevoir les compliments en privé et seraient mal à l’aise d’être complimentées en public. Â l’inverse, d’autres ne se sentent valorisées que lorsque le compliment est fait en public. Voyez-vous, un bon leadership est accompagné d’une fine psychologie . Ainsi, vous devez partager le compliment. C’est à dire, le faire devant des personnes qui ont de l’importance pour celui à qui s’adresse ce compliment.

N’hésitez pas à rapporter. Si vous avez entendu un de vos collaborateurs tenir des propos agréables au sujet d’un de ses collègues, rapportez le à la personne concernée. Surtout si celui qui est à l’origine de ce compliment a de l’importance à ses yeux.

Soyez généreux. Entraînez-vous à faire souvent et tous les jours des compliments. Mais que ces compliments soient sincères. Ce sont ceux-là qui font le plus plaisir et le plus d’effet.

 

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